Juan Manuel Rojas
Archéologue
Juan Manuel Rojas vit à Toledo qui est le lieu où il a commencé son travail d’Archéologue en 1988.
Depuis il a développé une trajectoire qui l’a amené à diriger ou co-diriger avec d’autre archéologues plus de 400 interventions sur des sites archéologiques ou bâtiments historiques couvrant une période du Paléolithique jusqu’à l’époque moderne.
En plus de son activité professionnelle il a pu réaliser des travaux d’investigation archéologique qui l’ont amené à participer à des congrès et des réunions scientifiques d’archéologie et d’être publié à plus de 80 reprises dans des revues spécialisées.
Il considère que la diffusion de la connaissance est fondamentale, c’est pourquoi au-delà d’avoir enseigné lors de Masters historiques à l’école d’Architecture de l’Universidad Politécnica de Madrid et à la Faculté des sciences humaines de Toledo (U.C.L.M.), il a également fait plus de 90 conférences et participé à des programmes radio et télévisés.
Tout ceci évidemment atteste d’une vie intense dédiée à l’Archéologie qui ne peut être comprise qu’en admettant que depuis l’enfance il a toujours été extrêmement questionné par ce qu’avait pu être les choses du Passé. Au long de ces années, sa formation d’historien puis d’archéologue l’a amené à définir ce qui a motivé cette passion d’enfance pour l’Archéologie qui était au départ une interrogation pour lui. Maintenant il sait que ce chemin l’aide à comprendre le Monde dans lequel il vit aujourd’hui et partager ces vues.
Fruit de ce parcours personnel, depuis 2013 il anime un important gisement de l’époque Visigoth (www.guarrazar.com) dont il a la direction archéologique. Il finance son référencement en tant que Pro afin qu’il puisse être visité et compris par les citoyens.
Stages & Formations
« Archéologie à Tolède »
Le trésor des Visigoths…
« Archéologie à Tolède »
Le trésor des Visigoths
Ce site de Guarrazar, au-delà du fait qu’il fut le lieu en 1858 de la découverte d’un des plus important trésor jamais connu à ce jour dans l’Europe entière, livre depuis ces deux dernières années les vestiges d’un important sanctuaire qui a été un lieu de pèlerinage de quantité de fidèles et fréquenté par plusieurs rois Visigoths qui vinrent y réaliser des offrandes de couronnes votives. De par ces découvertes ce gisement archéologique est devenu une des plus importante référence de l’archéologie de l’époque Visigoth. www.guarrazar.com
Sur le site de Guarrazar nous présentons un vaste panel d’activités pédagogiques qui ont été choisies de façon à ce que les positionnements théoriques et méthodologiques puissent être développés au travers d’une activité pratique de fouilles archéologiques sur le site même.
Le lieu :
Le gisement archéologique de Guarrazar se situe au Sud-Ouest de Toledo à une dizaine de kilomètres sur le périmètre municipal de Guadamur.
Les horaires :
En fonction de la période de l’année les travaux pourraient se dérouler selon les horaires suivants :
Pour la période allant du mois de Juin à la fin du mois d’Août : De 8h00 à 13h00 (possibilté de commencer plus tôt en cas de fortes chaleurs).
Pour la période du mois d’Avril à fin Octobre : De 8h30 à 13h30.
Objectifs du programme :
L’archéologie nous apporte nombre de connaissance sur la plus grande partie des faits historiques et des actions liées à ceux-ci menées par les sociétés préhistoriques et historiques desquelles nous sont resté des signes écrits. C’est pourquoi, au travers de ces séquences de travail, l’histoire se pourra faire découvrir sur les lieux mêmes qu’occupèrent et sur lesquels vécurent ces ancêtres et laissèrent des traces de faits historiques.
Ce stage permet une expérience pratique de travail de fouille archéologique sur le site même de Guarrazar.
Ce travail d’archéologie pratique permet la compréhension du gisement dans son ensemble (Les raisons de son positionnement géographique, quels éléments le caractérisent, comment repérer un gisement à partir de l’observation “en surface” etc.) tout autant qu’il permet d’aborder les différentes techniques de fouilles, les documentations archéologiques entre autres tout ceci bien évidemment adapté au niveau des personnes qui participent aux activités pratiques. Tout au long du stage les allers-retours seront constants entre l’aspect théorique et la pratique.
Les ateliers d’extraction se situeront dans la zone de fouilles du gisement de Guarrazar alors que l’atelier de prospection se situera dans les alentours immédiats de ce dernier.
Il est à noter que les ateliers seront animés par Juan Manuel ROJAS l’Archéologue propriétaire et directeur du site de Guarrazar lui-même.
« Prévention et gestion du risque foudre »
Depuis toujours, l’homme a eu une crainte particulière envers la foudre et les orages…
« Prévention et gestion du risque foudre »
Depuis toujours, l’homme a eu une crainte particulière envers la foudre et les orages…
Même à notre époque moderne, ce constat est toujours d’actualité, et il est plus que jamais l’une des principales préoccupations dans de nombreux milieux professionnels pour qui le danger que représente la foudre, mais aussi les violents phénomènes orageux, peut être un facteur risque très important tant pour les personnels que pour la pérennité d’une activité.
Chaque année voit son lot d’accidents avec toutes les conséquences que cela provoque tant humaines, matérielles, qu’économiques.
Le risque que représente la foudre n’est pas une fatalité et l’un des axes qui permet de mieux gérer l’attitude à adopter pour qu’une situation ne devienne pas critique passe par une acculturation aux multiples aspects des dangers du feu du ciel.
Loin d’être théorique, ce stage vous fait entrer au cœur de l’orage avec des faits et des situations concrètes et des cas de terrain. Autant de descriptifs, d’analyses et d’explications destinés à améliorer grandement vos connaissances et familiariser les participants avec l’une des plus puissantes manifestations de la nature.
Ce stage est destiné prioritairement aux professionnels susceptibles d’être confrontés aux risques orageux durant leur activité de manière à appréhender ces risques à l’aune des connaissances scientifiques les plus en pointe dans le domaine, et ainsi avoir la possibilité d’une aide à la prise de décision, car la clé de la prévention passe par la connaissance…
Public concerné :
– Métiers du BTP et chantiers « hors normes », travaux acrobatiques, techniciens et agents de téléphériques et remontées mécaniques…
– Personnels de l’industrie : site industriels sensibles, plateformes et installations pétrolières, haute technologies…
– Aéronautique (pilotes & personnel navigant), agents au sol, techniciens, secours aérien, sports aériens, gestionnaires de plateforme aéroportuaires ou d’aéroclub…
– Professionnels du transport maritime passagers et fret…
– Guide de haute montagne, guide accompagnateur, professionnels des sports outdoors, secouristes…
– Métiers de la nature : forestiers, agents d’espaces verts…
– Professionnels des médias (réalisateurs, cinéma, journalistes…).
Publications & ressources
Partez pour un fascinant voyage au cœur des phénomènes orageux, à la découverte de l’une des plus spectaculaires manifestations de la nature. Tout en bousculant beaucoup d’idées reçues, découvrez comment se forme un orage, le processus de foudroiement, les effets de la foudre, la foudre en boule, la formation et la chute de grêle, les phénomènes venteux, mais aussi les tornades dont les orages sont les principaux générateurs… Lire la suite
Titre 2
Présentation.
texte
Conférences
« La foudre et les phénomènes orageux »
« La foudre et les phénomènes orageux »
Cette conférence vous entraine dans un fascinant voyage au cœur des phénomènes orageux, à la découverte de l’une des plus spectaculaire et plus impressionnante manifestation que la nature puisse produire.
Tout en bousculant beaucoup d’idées reçues, découvrez d’une manière très pédagogique les nombreux secrets de la foudre, de la formation de la grêle et ses effets destructeurs, des phénomènes venteux violents qui règnent dans l’orage, mais aussi les puissants vortex que sont les tornades.
Explorez également les phénomènes non conventionnels de la foudre, comme les curieuses manifestations de la foudre en boule, les émissions lumineuses produites à haute altitude nommées « farfadets », ou les images kéraunographiques », véritables décalcomanies naturelles laissées parfois lors du passage du fluide électrique.
Exemples concrets et anecdotes à l’appui, c’est la conférence qui fait craindre l’orage sans en avoir peur, avec un fil conducteur axé sur la prévention.
Elle s’adresse à tout type de public.
« Des orages et des hommes, croyances et traditions de la foudre et des orages »
« Des orages et des hommes, croyances et traditions de la foudre et des orages »
Cette conférence est un parcours à travers l’histoire, à la découverte des croyances et des traditions liées au feu du ciel, car de tous temps, les hommes ont eu une crainte particulière envers la foudre et les orages. Un voyage entre symbolisme, cultes païens et ésotérisme, où les manifestations des éclairs et du tonnerre sont à l’origine d’un très grand nombre de traditions synonymes de frayeur. Depuis la Préhistoire et l‘appropriation du feu jusqu’à la peur moyenâgeuse du châtiment divin en passant par les fameuses « pierres de tonnerre » que portaient les agro-pasteurs, ou l’invention du paratonnerre, « Des orages et des hommes » vous emmène dans un tour du monde de l’empreinte culturelle de la foudre. De nos jours, certaines pratiques quasiment secrètes dévolues à la foudre perdurent toujours, c’est la marque profonde de l’influence de la crainte de l’orage dans l’inconscient collectif. Appréhender la foudre par le prisme culturel, c’est comprendre certaines de nos traditions actuelles.
« Les colères du ciel, voyage au cœur des dérèglements climatiques »
« Les colères du ciel, voyage au cœur des dérèglements climatiques »
A l’heure où de nombreuses questions surviennent sur les événements climatiques violents et répétitifs, à l’heure des effets incontestables du réchauffement et des changements climatiques, notre planète bleue est entrée officiellement dans l’ère de l’anthropocène. Une nouvelle ère inédite où l’être humain conditionne son milieu de vie, et doit impérativement pour agir, comprendre et redéfinir sa relation avec les écosystèmes et les éléments naturels. Avec comme point de départ les orages, phénomènes qui sont de fabuleux révélateurs de l’état de notre atmosphère, cette conférence explore la fabuleuse machine « Terre » au travers de la mécanique du climat, des aléas météorologiques et des interdépendances souvent subtiles et inattendues. Loin des discours moralisateurs, désespérants et anxiogènes, partez à la découverte du vaisseau Terre avec optimisme en appréhendant les nouveaux challenges sociaux, économiques et stratégiques qui nous attendent pour s’adapter aux changements climatiques.
« Le système solaire, exploration et climatologie des planètes »
« Le système solaire, exploration et climatologie des planètes »
Les orages et les phénomènes météorologiques violents ne sont pas uniques à notre planète, c’est le fil conducteur de cette conférence est une véritable exploration du Système Solaire sous le prisme de la climatologie des corps célestes qui le compose. Découvrez les puissantes tempêtes qui règnent dans l’atmosphère des grandes planètes gazeuses, les orages et les aurores de Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, les tornades dans les plaines martiennes ou l’enfer du climat vénusien.
Décryptage du fonctionnement de la colossale chaudière nucléaire qu’est le Soleil, la météorologie spatiale et les aurores polaires, l’influence de notre étoile sur notre planète. Enfin, ce voyage astronomique est aussi l’occasion de faire le point sur l’exploration scientifique et les moyens d’observation des différents corps qui composent notre Système Solaire, de la planète à la comète en passant par les astéroïdes.
« Les grands événements météorologiques en France »
« Les grands événements météorologiques en France »
Le souvenir des grands événements météorologiques reste pour tous un marqueur important de la vie sociale, c’est un peu les points de références temporels de la mémoire collective…
Cette conférence s’arrête sur les principaux désastres climatiques qui ont frappé la France depuis 1890 : Les orages dévastateurs et leurs crues éclairs, les pluies intenses, les grandes inondations, comme celle du Tarn qui fît des centaines de victimes dans les années trente, les sécheresses, les mémorables tempêtes Lothar et Martin en 1999 nommées souvent « tempête du siècle », et plus récemment Klaus, Xinthia ou Alex.
Se plonger dans les archives météorologiques, c’est aussi comprendre l’interdépendance de l’homme avec le climat, avec la biosphère. Une plongée scientifique et historique pour vous replonger dans des événements qui ont marqué leurs époques.
« Ces pierres venues du ciel »
« Ces pierres venues du ciel »
Les météorites et la foudre sont deux sources d’objets « venues » du ciel, et depuis toujours, elles ont fortement impressionné l’être humain.
Il y a des paysages sur terre qui se façonnent lentement, il faut des millions d’années pour que s’ouvre un océan ou naisse une chaine de montagne, et puis il arrive qu’en quelques fractions de seconde, le relief de toute une région soit entièrement redessiné…
C’est le cas lorsqu’un astéroïde de taille imposante vient percuter notre planète. L’évènement s’est produit à plusieurs reprises dans l’histoire de notre planète et il se reproduira. En rencontrant la croute terrestre à la vitesse de plusieurs dizaines de kilomètres par seconde, le plus souvent l’objet céleste se vaporise totalement mais il génère un gigantesque cratère.
Des millions d’années plus tard, les traces de ces collisions cataclysmiques sont encore présentes mais pas toujours reconnaissables au premier coup d’œil, ce sont des structures d’impacts plus familièrement nommées « astroblèmes ». Au-delà d’être la cause de ces cicatrices terrestres, les météorites sont les vestiges de la formation des planètes du système solaire et de l’étoile filante au bolide éclairant le paysage d’une vive lumière, elles fascinent l’homme depuis toujours…
La foudre elle, produit entre autres les fulgurites, les fameuses « pierres de foudre », que l’on retrouve dans la zone d’impact lorsque les conditions sont favorables. Porteuses de légendes et de nombreuses croyances populaires, les « pierres de tonnerre » sont encore actuellement, dans certaines parties du monde considérées comme magique.